gazon artificiel

Comment lire et comprendre une fiche technique de gazon artificiel

Il n’est jamais facile de comprendre du premier coup toutes les caractéristiques techniques d’un gazon synthétique. Pour vous aider à y voir plus clair, Green Eco Concept vous propose un petit guide qui vous permettra de déchiffrer en un éclair la fiche technique du gazon artificiel !

Caractéristiques générales du gazon synthétique

La largeur du rouleau

Exprimée en mètre, cette donnée indique la largeur des rouleaux disponibles dans la référence du modèle de gazon artificiel recherché. Les rouleaux sont souvent proposés en largeur 1, 2 ou 4 mètres.

Largeur rouleau de gazon synthétique

La longueur du rouleau de gazon synthétique

Exprimée en mètre, cette caractéristique indique la longueur standard d’un rouleau de gazon artificiel entier. La longueur standard est de 25 mètre.

largeur rouleau gazon synthétique

Résistance à l’arrachement

Cette donnée est exprimée en Newton mètre. Elle indique la résistance du gazon artificiel à l’arrachement et la résistance du tapis. Par exemple, un gazon affichant une résistance à l’arrachement supérieure à 40 Nm pourra supporter une tension de 4 kg. (à titre indicatif, 1 newton est égal à 0.1 kilogrammes (1N = 0.1kg)).

Perméabilité du gazon artificiel

Cette donnée exprime la quantité d’eau en minute/m² que votre gazon synthétique laissera passer. Exemple, un gazon synthétique présentant un indice de 50L / m² / min indique que le gazon laisse passer 50L d’eau à la minute et par mètre carré.

Perméabilité gazon synthétique

Résistance aux UV du gazon artificiel

Chaque type de gazon synthétique est soumis à une batterie de tests permettant de mesurer l’impact des UV. Réalisés en laboratoire et sur une courte période, les tests permettent de simuler et contrôler la réaction des matériaux sur des périodes de 5 à 10 ans.

Résistance aux UV pelouse artificielle

Caractéristiques des dossiers

Le premier tapis

La base d’un gazon synthétique, que l’on appelle « premier tapis » est souvent composée de 2 couches. Elles sont fabriquées à partir de toiles tissées en polypropylène et stabilisées aux UV. Ce premier tapis sert de base pour l’enduction du gazon synthétique.

L’enduction

Qu’est-ce que l’enduction ?

Cette technique permet de recouvrir le premier tapis de latex ou de polyuréthane afin de venir fixer les brins (fils) de gazon artificiel.

Le poids total

Comment est calculé le poids du gazon synthétique ?

Le poids du gazon artificiel calculé en gr/m² comprend le poids du premier tapis, l’enduction et le poids du fil. Il faut noté que le poids du rouleau de gazon synthétique est calculé en fonction du poids du fil et non le poids total du rouleau.

Poids du gazon synthétique

Les caractéristiques de la fibre du gazon synthétique

La structure

Qu’est-ce que la structure du gazon synthétique ?

Elle indique tout simplement le mode de fabrication du fil constituant le rouleau de gazon artificiel. Il existe deux types de fabrication :

  • Le fil monofilament : Il est implanté individuellement sur le tapis de manière continue
  • Les fils fibrillés : Il s’agit d’une bande de matière entaillée de manière répétitive et continue constituant plusieurs fils individuels

La gauge

La gauge ou jauge indique l’espacement entre les rangées de fils. Elle se calcule en pouce. La gauge sert également à déterminer le nombres de lignes dans un rouleau de gazon artificiel. À titre indicatif, 1 pouce = 2.54 cm.

Hauteur de la fibre

Exprimé en mm, ce chiffre indique donc la hauteur du fil utilisé pour la fabrication du gazon synthétique. Cette hauteur peut-être de 20, 30, 45 mm, etc., en fonction du rendu que vous désirez.

hauteur fibre pelouse artificielle

Nombre de touffes au m²

Ce chiffre détermine le nombre de points au m². Ce chiffre n’indique pas le nombre de brins mais bel et bien le nombre de touffes. Une touffe est composée de plusieurs brins.

La fibre

Cette information vous indique la composition du fil. Exemple : 100% polyéthylène.

Le Dtex

Cet indice vous indique le poids en gr du fil pour une distance linéaire de 10 000 m.

Par exemple, 6 000 Dtex vous indique que le fil utilisé pour faire le gazon synthétique pèse 6 kg pour 10 000 mètres linéaires.