Gazon synthétique plus vrai que nature

Comment avoir un rendu plus vrai que nature avec le Gazon Synthétique dans son jardin ?

La pose d’un gazon synthétique est la solution idéale pour que votre jardin reste un espace de détente et de plaisir et ne devienne pas une corvée (tondeuse, arrosage, apport d’angrais, etc.).
Facteur important d’embellissement, il donnera de la valeur à votre maison tout en y apportant de la fraîcheur.
Mais pour avoir un rendu plus vrai que nature avec du gazon synthétique, suivez ces quelques conseils utiles illustrés par des photos (dont certaines sélectionnées sur internet) :

1. Bien choisir son gazon synthétique

S’adaptant à toutes les surfaces, la pelouse artificielle est de plus en plus appréciée car elle vous permet d’engazonner rapidement un jardin et vous garantie un confort et une pelouse verte toute l’année sans arrosage !
Cependant, vous devez sélectionner le gazon synthétique le mieux adapté à vos besoins.

Commencez donc par définir les envies et besoins de votre famille car les caractéristiques (densité, hauteur, couleur, aspect général, etc..) du modèle de gazon synthétique que vous sélectionnerez dépendent avant tout de l’usage que vous en ferez.

gazon synthétique plus vrai que nature

gazon synthétique plus vrai que nature

Par exemple, les enfants apprécieront une pelouse pour une aire de jeux ou pour jouer au ballon. Dans ce cas, la densité devra être nettement supérieure à un gazon destiné à de l’ornemental.


Notre conseil :

Afin d’avoir une pelouse artificielle plus vraie que nature, nous vous conseillons de choisir un modèle avec 4 couleurs minimum, des fibres à mémoire de forme et une hauteur comprise entre 35/37 mm et 40/42 mm.
Au-delà de 42 mm, la fibre sera toujours couchée et par réflexion de la lumière, brillera.
Découvrez notre guide d’achat du gazon synthétique


2. Associer le gazon artificiel à des végétaux naturels

C’est sans aucun doute, le conseil le plus important !

Une pelouse artificielle aura un rendu très naturel si elle est installée entre les parterres de fleurs et les arbres de votre jardin.
Vous pouvez également détourer les racines des arbres qui en valent la peine pour encore plus de réalisme. Et si vous ne pouvez pas planter de massifs de fleurs, alors ajoutez des pots !

pelouse artificielle plus vraie que nature

pelouse artificielle plus vraie que nature

Rappelez-vous qu’on ne remarque pas un élément artificiel lorsqu’il est associé à des végétaux naturels.

coin jardin pelouse artificielle

Sur un gazon synthétique de qualité et à mémoire de forme, vous pouvez changer la disposition des pots de fleurs ou des meubles à votre guise sans qu’il y ait de marque ou de trace de décoloration. Même écrasé depuis longtemps, il suffit de bien le brosser et les fibres se redresseront.

3. Associer la pelouse synthétique à différents matériaux

Les architectes et décorateurs sont unanimes pour dire que l’aménagement d’un jardin est tout aussi important que l’agencement intérieur d’une maison.

Evitez autant que possible « le grand rectangle vert » !
Pour cela, ajoutez par exemple des pas Japonais ou un chemin en bois, des pierres, des copeaux de bois, etc…

Pelouse synthétique réaliste

gazon synthétique réaliste

Si vous voulez intégrer des dalles carrées, rectangulaires ou d’une autre forme à votre pelouse synthétique, ne les posez pas simplement dessus ! Découpez le gazon à la forme exacte de vos dalles.

gazon artificiel réaliste


Astuce :

Si votre gazon synthétique est une zone de passages fréquents et que, pour des raisons financières, vous avez choisis un gazon peu dense (donc moins résilient), matérialiser un chemin avec des dalles de pierre ou de bois afin de ne pas trop marché sur votre pelouse synthétique et la garder toujours parfaite.


  • Vous pouvez aussi intégrez un élément aquatique comme un bassin avec des poissons ou une fontaine, ce qui créera une atmosphère calme et reposante.

Pelouse synthétique aussi vraie que nature

Gazon synthétique réaliste

Pelouse artificielle plus vraie que nature

Fontaine jardin pelouse synthétique

  • Pour donner un peu d’originalité et de vie à votre extérieur, vous pouvez également mettre des objets d’art sur votre gazon synthétique pour apporter une touche déco originale !

Gazon synthétique